La communauté

Ne bénéficiant d'aucune subvention publique, la communauté Emmaüs d'Etagnières, soit les 21 compagnons qui y habitent, dépend uniquement de vos dons pour exister. 

Outre un symbole fort de l'économie circulaire, notre communauté est avant tout l'expression d'une mission, d'une raison d'être et de valeurs qui se réalisent à travers l'acceuil inconditionnel, l'hébergement et la reconnaissance des compagnons qui y habitent.

La communauté Emmaüs

Les compagnons

La communauté Emmaüs à Etagnières héberge 21 personnes tout au long de l'année. Les compagnons. 

L'excellente collaboration avec la commune d'Etagnières et le service cantonal de la population permet à la communauté d'acceuillir tout au long de l'année 21 compagnons. D'origine suisse ou ressortissant de l'espace Schengen, certains compagnons habitent à Etagnières depuis plus de vingt ans. D'autres sont de passage. 

Les compagnons Emmaüs

L’équipe

Pour coordonner le tout, l'association emploie une dizaine de personnes.

Notre principal défi est de maintenir l'équilibre entre une mission d'intérêt publique, par définition humaine et desintéressée, et la nécessité d'encaisser suffisamment d'argent pour couvrir la totalité des charges et des coûts induit par l'organisation.

Les salariés de la communauté sont ainsi - à la fois - à l'écoute, en soutien parfois au chevet des compagnons & responsables des différents ateliers / secteurs de l'exploitation. 

Rejoindre l'équipe
equipe-emmaus.png

Les bénévoles

Plusieurs dizaines de bénévoles soutiennent et épaulent compagnons et salariés dans l'activité quotidienne.

L'engagement bénévole prend une toute autre dimension dans une organisation comme la nôtre. Qu'ils nous aident dans les ateliers de tri, au magasin ou dans des projets plus spécifiques en mettant à disposition leurs compétences, nos bénévoles ont un attachement profond et sincère pour les compagnons et leurs parcours de vie, leurs rôles au sein de l'organisation, les valeurs et les 50 ans d'histoire de notre institution. 

Rejoindre les bénévoles
benevoles-emmaus.png

Les ateliers

Grâce à la générosité de nos donateurs, nos ateliers trient, recyclent et valorisent des dizaines de milliers d'objets chaque jour. 

Notre activité se divise en trois secteurs principaux. Dans un premier temps, il s'agit d'organiser et de réaliser le ramassage des objets donnés. Une fois arrivés chez nous, ces objets sont distribués entre l'atelier de tri principal, l'atelier livres, l'atelier textiles, l'atelier électro et la menuiserie.

Les meubles sont en principe directement acheminés au magasin pour y être mis en vente. La maisonnée quant à elle s'organise autour de la cuisine et du ménage. 

les-ateliers-emmaus.png